Sunday, December 02, 2012

marché indien pour cuisine japonaise

retour dans le quartier indien de la chapelle, ça devient une routine. comme d'habitude des nouveautés de dvd bollywood, le plein de shampooings + dentifrices naturels, quelques épices et surtout des légumes de saison tout droit venus d'inde. nous les utilisons aussi bien pour notre cuisine indienne/népalaise que la japonaise. voici notre cueillette du jour:
aubergines (petites et longues) - onasu * (brinjal **): très bonnes et fondantes.
les variétés françaises sont plus grosses et plus rondes, mais aussi bonnes.
radis blancs (d'hiver)- daikon *  (mulli **): la récolte d'hiver est plus douce/sucrée. à cuisiner mais cru c'est excellent aussi.
courges amères - niga ouri *, ou goya *  (karela **): beaucoup consommées par les centenaires des îles d'okinawa. elles sont utilisées comme médecine naturelle notamment contre le diabète et pour purifier le sang. on les trouve aussi aux antilles et à la réunion.
attention extrêmement amères. une fois coupées et avant de les cuire, laissez une dizaines de minutes trempées dans de l'eau chaude pour enlever l'amertume.
et enfin les gombos - okura * (bhindi **): très appréciés en afrique.
légume magique, le gombo a quasiment toutes les vitamines.
attention coupés et cuits dans l'eau, ça devient baveux, et peut dégoûter certains, donc les 1ères fois, faites les juste sauter à la poêle. un vrai régal.

petit conseil, choisissez ces légumes, les plus petits possible: c'est plus tendre.

* noms japonais.
** noms hindi

de haut en bas: radis blancs, gombos, courges amères et aubergines